Une nuit à bord de l’Onondaga

Se glisser dans la peau d’un sous-marinier

Lors de votre participation, en compagnie du capitaine d’armes, vous serez un matelot faisant ses classes afin d’obtenir ses insignes de sous-marinier : Les dauphins. Cette qualification atteste que le sous-marinier est pleinement qualifié dans le fonctionnement de chacun des systèmes du navire.

Cette expérience vous offre donc l’opportunité de découvrir et de connaître plus à fond le navire et ses opérations. Venez vivre quelques heures du quotidien des marins à bord de l’Onondaga, dans des conditions qui évoquent la réalité.

Maximum de 15 personnes à bord.
L’activité « Une nuit à bord » est réservée à un public de 9 ans et plus.



   Voir les aires de repos

missing image





missing image

DÉROULEMENT , consignes et Réservations


19h30 à 20h00 : Accueil au pavillon Onondaga avec le capitaine d’armes, votre animateur pour l’activité.

ATTENTION : Le programme débute à 20h00 précise. Passé cette heure, le pavillon d’accueil est barré. Les retardataires ne pourront participer à l’activité et ne seront pas remboursés.

20h00 : Consignes et déroulement, signature des engagements.
20h15 : Attribution des rôles. (fonctions à bord du sous-marin)
20h30 : Début de la formation du sous-marinier. Les participants embarquent et déposent leurs effets personnels sur leur couchette et ils se regroupent pour le début de la formation.

Les thèmes sont :

  • Orientation dans le bâtiment : De la poupe à la proue.
  • La sécurité : Système de respiration, évacuation en cas d’avarie et filtration de l’air.
  • Les systèmes électriques.
  • Les moteurs diésel.
  • Les différentes valves et leur identification.
  • Le poste de commandement et la navigation.
  • La nourriture et la vie à bord.
  • Le chargement d’un tube lance-torpille.

23h00 : Ration du matelot (une consommation). Comme pour les matelots en cours de mission, la salle des torpilles devient le lieu de rassemblement et de détente des sous-mariniers.
23h45 : Couvre-feu : Les participants se dirigent vers leur carré pour un repos bien mérité, … mais ils se doivent de rester en alerte!
07h00 : Réveil et rangement des effets personnels en prévision du départ.
07h15 : Petit-déjeuner continental.
07h45 : Inspection des carrés, remise des Dauphins et débarquement du navire.

Le capitaine d’armes est le seul maître à bord.

Afin d’assurer la sécurité et que chacun puisse bénéficier pleinement de son séjour, tous devront se conformer à ses consignes et aux règles de conduite qui sont spécifiées au contrat d’engagement.

IL EST INTERDIT D’APPORTER DES BOISSONS ALCOOLISÉES À BORD.

L'uniforme, effets personnels et installations sanitaires
L’intérieur du sous-marin est un espace restreint et l’exploration du navire amènera le participant à se faufiler dans des espaces étroits. Nous suggérons fortement le port de vêtements sport ou de loisirs, en plus de souliers sport fermés. Les sandales sont à éviter. Certains appareils peuvent avoir encore des traces d’huile et de graisse. Faites attention, car nous ne nous tenons pas responsable pour des vêtements tâchés.

Le sac de voyage du sous-marinier d’une nuit
Veuillez apporter votre sac de couchage et un oreiller ! (NON FOURNIS) N’emportez que le strict nécessaire à bord ! Un vêtement chaud, votre appareil photo : vous serez fin prêt à embarquer ! Notez que les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas à l’intérieur du sous-marin.

Équipements sanitaires
Le navire ne comporte qu’un lavabo et une toilette fonctionnelle pour les participants. Au besoin, le responsable de l’activité permettra également l’accès aux installations sanitaires du bâtiment d’accueil.


COUCHETTES OFFERTES / Prix par personne - Taxes incluses
Aires de repos Unités Adulte 9 - 17 ans
Carré des matelots 7 135 $ 85 $
Carré des maîtres 5 135 $ 85 $
Corridor médical 2 135 $ 85 $
Carré des officiers 4 135 $ 85 $
Cabine du capitaine 1 135 $ 85 $
Le prix indiqué ne comprend pas les frais pour une visite régulière.
Les personnes de moins de 18 ans doivent être accompagnées d’un adulte.

Un paiement complet est exigé afin de confirmer votre réservation. Tant que le paiement n'a pas été effectué et confirmé, la date et la couchette pour laquelle vous effectuez une réservation peuvent être réservées par une autre personne.

Les frais pour participer à l’activité « Une nuit à bord » sont de 135 $ par adulte et 85 $ pour 9 à 17 ans. L’activité est réservée à un public de 9 ans et plus. Des frais supplémentaires sont à prévoir pour une visite régulière (de jour).

Une réservation à quelques jours de la date de l’activité est possible, de même qu’une participation sans réservation avec paiement le jour même, en fonction de la disponibilité.

La confirmation de réservation est transmise par courriel sur encaissement du chèque ou enregistrement de la carte de crédit.

Il est possible de modifier votre date de réservation au cours de la même année, le changement n’est possible que s’il est effectué 10 jours ouvrables au minimum avant la date initiale de l’activité et dans la mesure où la disponibilité des couchettes le permet.

Politique d’annulation
Si vous souhaitez annuler votre réservation, veuillez nous en aviser au plus tôt !

Prenez note qu’aucun remboursement ne sera possible dans les 10 jours ouvrables précédant la date de votre nuit à bord.

L’activité nécessitant un minimum de 6 participants pour se faire, vous comprendrez que nous sommes tenus d’appliquer cette politique stricte afin d’éviter les annulations trop tardives qui entraîneraient l’annulation de la nuit pour tous les participants.

   4 - Calendrier / Réservations



missing image CALENDRIER - 2024

Cliquez sur la date de votre choix pour connaître les disponibilités.
Les réservations sont effectuées par téléphone
au 418 724-6214 du lundi au vendredi entre 9 et 16 h.



* Dates disponibles
JUIN 2024 JUILLET 2024
    Mardi 2 Vendredi 5
    Mardi 9 Vendredi 12
  Samedi 15 Mardi 16 Vendredi 19
  Samedi 22 Mardi 23 Vendredi 26
Mardi 25 Vendredi 28 Mardi 30  
AOÛT 2024
  Vendredi 2
Mardi 6 Vendredi 9
Mardi 13 Vendredi 16
* L’activité a lieu 2 soirs par semaine
du 15 juin au 16 août 2024.
Pour plus d’informations contactez-nous au 418 724-6214
ou par courriel à nuitabord@shmp.qc.ca